Aujourd’hui, le nom de la célèbre marque Cadillac évoque des voitures de luxe américaines. Le nom de la célèbre compagnie est cependant français, ou plutôt gascon, pour être plus précis. Au fil des années, la marque a su s’installer dans le paysage américain grâce à de nombreux modèles comme la Cadillac Eldorado, sans compromis, et offrant à leur conducteur un statut de patriote américain.
Nommé après un aventurier français
Lamothe-Cadillac, de son vrai nom Antoine Laumet est un Français du département de Tarn-et-Garonne qui s’embarque pour Port-Royal en 1683. S’inspirant des titres d’un conseiller au parlement français, le jeune immigré se crée une nouvelle identité et devient Antoine de Lamothe, sieur de Cadillac. En parcourant la Louisiane, il fait du commerce et fonde un port et une paroisse sur la rive nord de la rivière de Détroit. C’est à cet endroit précis que naîtra la ville de Détroit au 16e siècle.
Deux siècles plus tard, soit en 1901, Henry Ford qui vient de créer la Ford Motor Company, commence à s’embrouiller avec ses partenaires. Les actionnaires se tournent alors vers un certain Henry Leland, un ingénieur spécialisé dans la mécanique de précision. Au lieu de reprendre la société, Leland va proposer ses moteurs à la compagnie Ford, construisant petit à petit la Detroit Automobile Company, dont les premiers modèles de voiture seront d’ailleurs des Ford rebadgées. À la date anniversaire de la célébration du bicentenaire de la ville, la société de Leland devient la Cadillac Automobile Company, et pour rendre un double hommage au fondateur de la ville, les armoiries du fondateur de la ville deviendront le logo de la marque. C’est en 1906 que le logo évoluera vers les feuilles de laurier qu’on lui connaît aujourd’hui et que la compagnie commencera à produire les voitures américaines les plus emblématiques qu’il soit à l’image de la Cadillac Eldorado créée après le rachat de la compagnie par General Motors.
Un eldorado né d’un concept car
À l’origine, la Cadillac Eldorado n’était qu’un concept qui devait montrer le savoir-faire stylistique et technique du fabricant. La voiture de rêve présentée en 1952 pour les 50 ans de Cadillac lors de son « Golden Jubilee » remporte alors un succès fou auprès du public américain, et les dirigeants de la société décident de la produire en masse. Un concours est organisé en interne et la gagnante, Mary-Ann Marini voit son nom adopté pour nommer la décapotable qui sera ajoutée au catalogue de la société en édition limitée en 1953.
Avec son allure luxueuse, ses jantes chromées et ses ailerons, le modèle rencontre un tel succès que l’édition limitée devient une production en petite série. Le deuxième exemplaire créé par General Motors sera d’ailleurs prêté pour la cérémonie d’investiture du Président Dwight D. Eisenhower en janvier 1953.
Au bout de ses 5,60 m de longueur et ses nombreuses innovations acquises sur 10 générations de différents modèles, l’Eldorado de Cadillac est devenu une voiture mythique qui se remarque partout où elle passe.